La soupape « Ventôse », un joyau de la physique
La soupape Ventôse est une merveille de la physique car elle est dénuée d’instabilités. Elle ne provoque donc aucune perturbation dans les systèmes énergétiques, comme les centrales nucléaires par exemple. Plutôt que d’utiliser le chaos pour dégrader de l’énergie comme le font la plupart des soupapes, elle dissipe l’énergie en créant du désordre de manière stable.
La France en n’utilisant pas les bienfaits de sa soupape Ventôse a dilapidé inutilement des dizaines de milliards d’euros, en particulier durant l’épisode fâcheux de corrosion sous contrainte, mais en offrant au monde le procédé Ventôse efficace pour éliminer les instabilités dans certains écoulements, elle aura participé au progrès scientifique pour le bien commun.
Documents joints :
- « Stabilization of Flow through Steam-Turbine control Valves » . Présentation at the Joint Power Generation Conference held in Portland (Oregon) in 1986.
- Avis ASME (American Society of Mechanical Engineers) sur la présentation CETIM faisant suite à brevet de la soupape Ventôse FR (United States Patent 4, 688,755 Aug.25, 1987)
- Avis du physicien russe I.W.Rzhesnikov
- Avis de l’industriel US Dresser Rand (1991). (J’ai reçu cette lettre par hasard, probablement parce que mon nom y figurait à plusieurs reprises.)
- Avis du président Jimmy Carter (2013) sur l’article « A Positive Lesson from the Accident at Three Mile Island ».
- Article sur la soupape ventôse : « La physique à la rescousse …. afin d’améliorer la sécurité et le fonctionnement des installations nucléaires et industrielles ». (traduction de l’article de Valve World Magazine, april 2023).
- Lettre à l’Académie des sciences (et fin de l’épisode corrosion sous contrainte)























